Quelques conseils pour continuer à parler anglais entre deux ateliers
Une heure par semaine peut être décisif pour accrocher à une langue, mais ce n'est pas suffisant pour la maîtriser. Entre deux séances, enfant, adolescent et adulte doivent poursuivre leur implication dans la langue. Des solutions existent. Celles qui suivent ne sont pas très difficiles à suivre, elles sont surtout une question d'habitude (et de volonté, les premiers temps).
Répétition et mémorisation
Redire, revoir
Nous proposons chaque semaine aux parents des enfants de 2 à 12 ans (Birdies, Mice, Frogs, Rabbits, Tigers et Lions, en anglais) une page de répétition de la dernière séance, Redire, revoir.
Selon l'âge, images, textes, audio et vidéos (de la semaine, de la semaine précédente) permettent de revoir, entendre et répéter le vocabulaire et les expressions de la semaine.
Légitimer la langue
Même si votre vocabulaire est limité ou que vous jugez votre accent “mauvais”, il est essentiel que votre enfant vous entendent parler anglais. L'usage répété de mots simples (Hello, Good morning, Thank you, How are you…) lui montre que cette langue est vivante, qu'elle lui sert. Il suivra votre exemple.
Lors de nos ateliers et stages, les vidéos sont restreintes pour permettre à l'enfant d'être plus acteur que spectateur.
Films et livres en VO
Des films…
Les enfants adorent voir et revoir des films : profitez-en pour leur passer des films en VO (non sous-titrés). Au début, peut-être bouderont-ils un peu, mais juste le temps de se laisser happer par l'action. Et, par la suite, cela sera naturel.
Des livres…
Les plus jeunes aiment lire des histoires, ou feuilleter des albums illustrés. Pourquoi ne pas leur laisser à portée de main ou de regard quelques titres dans une autre langue ? Le passage à l'écrit en sera facilité.
Rituel du dimanche matin
Vous pouvez aller plus loin, en instituant un rituel : un film en famille. Par exemple, regardez un film en VO tous les dimanches matins.
Soyez des parents modernes ! Regardez la télé en anglais !
(marche aussi avec d'autres langues…)