Nos propres jeux
Notre approche ludique nécessite des outils : les jeux !
Ceux-ci doivent être adaptés à l'âge ou au niveau de langue de chaque groupe, au thème et au vocabulaire acquis ou abordés lors de chaque séance, et être jouables par de 4 à 6 participants… Une exigence impossible, sauf à développer nos propres jeux.
Autour des images
Répétitions et manipulations sont à la base de la mémorisation. Pour chaque thème, nous déclinons des séries d'images en flashcards, memory, bingos et autres jeux…
Par exemple, la pâtisserie étant partie prenante de notre programme, nous développons des jeux liés aux gâteaux confectionnés, destinés à répéter ingrédients et ustensiles, mais aussi formuler des phrases, maîtriser les temps, etc.
La maîtrise de la production de ces jeux nous autorise à les décliner dans plusieurs langues, en adaptant les couples image/mot (dans le jeu proprement dit, comme dans ses illustrations).
Autour de l'écrit
Jeux de rôle
Les jeux de rôles favorisent l'apprentissage de l'expression orale par la mise en situation. Nous en créons la plupart, pour être en phase avec le vocabulaire acquis.
Anagrammes, intrus et mot mêlés…
Pour les plus grands, le jeu permet d'aborder l'écrit avec plaisir et intérêt. C'est pourquoi nous intégrons progressivement de tels jeux.