Quel équipement ?

Vous devez disposer de :
• une connexion Internet
• une adresse e-mail
• un ordinateur, une tablette ou un smartphone
• avec caméra frontale et micro
Cet équipement ne peut pas être partagé pendant le temps de l'atelier.

Un casque est-il utile ?
Si le casque isole des bruits de la maison, il ne permet pas aux parents de s’assurer d’une participation effective. Et il empêche de se lever pour reproduire les gestes demandés.
Le plus important, c’est que le participants soit installé dans un endroit tranquille, pour faciliter sa concentration.

Quel logiciel ou app ?

Nous utilisons zoom (page d'assistance zoom).
zoom et la sécurité
Pour renforcer la sécurité des ateliers à distance, il sera demandé d’entrer le mot de passe à chaque séance pour rejoindre la salle d’attente de l’atelier. L’animateur en sera prévenu et autorisera cette participation. Ainsi, pas de visiteur indésirable.

Comment vous connecter à nos ateliers à distance ?

Vous recevrez un e-mail vous invitant à rejoindre l’atelier.
Cet e-mail comprendra :
• un lien internet (pour vous connecter à cet atelier depuis votre navigateur)
• le numéro d’identification et le mot de passe (pour vous connecter depuis l'app zoom)
Ces informations seront valables pour toutes les séances à venir (même jour, même horaire, même groupe). Conservez-les.

Vous n’avez pas de compte zoom
Cliquez sur le lien Internet de notre e-mail.
1. Votre navigateur vous proposera de télécharger l’app zoom.
2. Vous devrez créer votre compte zoom.
L’app zoom s’ouvre ensuite automatiquement.
Des difficultés ? Consultez la page d'assistance zoom.

Vous avez déjà un compte zoom
Ce sera votre cas après la première connexion.
Il y a deux moyens de rejoindre l'atelier.

La plus simple :
Cliquez sur le lien Internet qui vous a été adressé (voir la vidéo zoom)
Votre navigateur affiche une alerte de ce genre :

Cliquez sur Autoriser, l'app zoom se lance toute seule et n'exige pas d mot de passe.

Une autre façon de faire :
1. Lancer l’app zoom.
2. Recopiez le numéro d’identification.
3. Entrez le mot de passe (le copier/coller ne fonctionne pas, il faut le saisir au clavier).
4. Entrez votre nom. Vous pouvez mémoriser votre prénom et l’ID de la réunion (si un seul participant).

Et pensez à ouvrir micro et caméra!

En cas de soucis (lien non reçu, changement de créneau), merci de nous contacter uniquement par e-mail.

 

Avant la séance

Préparer la séance
Pour l'anglais et pour les Birdies, Mice, Frogs, Rabbits, Tigers et Lions  et les teens et adultes:
une page de notre site (le mot de passe est celui de la page Pour accompagner la dernière séance) vous indique à l'avance les accessoires à préparer pour les activités et les liens des documents à télécharger.

Pour les autres langues :
vous recevrez un e-mail contenant les documents à imprimer et/ou consulter, ainsi que les liens vers des ressources disponibles sur Internet.

Si vous ne trouvez pas notre e-mail vous donnant les indications de connexion, que nous avons envoyé à l'adresse de contact que vous nous avez indiquée, contactez-nous par e-mail pour actualiser cette adresse et vous renvoyer les indications.

Si vous ne pouvez pas imprimer…
… ou si vous ne pouvez pas vous procurer des fournitures particulières pour les loisirs créatifs (hors équipement scolaire).
Contactez-nous par e-mail pour nous le signaler.
Nous mettrons à votre disposition une enveloppe à votre nom au siège de l’association, avec les documents imprimés pour plusieurs séances, à retirer à un moment qui vous sera indiqué.

Pendant la séance

Quand se connecter ?
Vous ne recevrez pas de rappel de notre part.
Connectez-vous 5 minutes avant l’heure de l’atelier, pour éviter tous les retards dus à des soucis de connexion.

Faut-il accompagner l’enfant ?
Selon l’âge et l’enfant, la présence (ou la proximité) d’un parent peut être utile pendant toute ou partie de la séance.
Notamment au début, pour la connexion et la saisie du mot de passe.
Mais aussi pour gérer les besoins de l’enfant (soucis de connexion, urgences toilettes, verre d’eau, retrouver la colle).
Et, enfin, pour s’assurer des conditions de concentration (pas de bruit ou de distraction autour de lui, écrans ou autres enfants).

Code de conduite
Les mêmes règles élémentaires de respect des autres s'appliquent aux ateliers à distance.
Ne parler que lorsqu'on y est invité.
Ne pas distraire les autres (grimaces, apartés, moqueries).
Écouter l'animateur et répondre quand il le demande.
Éviter tout bruit autour de soi (télévision, machine à laver) qui risque de monopoliser le micro.

L'animateur dispose de la possibilité de couper le micro ou la caméra de ceux qui ne respecteraient pas ces règles.

Pas d'atelier à distance ?

Vous ne pouvez pas ou ne voulez pas suivre nos ateliers à distance:
Nos ateliers en présence ont été interrompus en raison d'une crise sanitaire déclarée cas de force majeure.
Selon la réglementation en vigueur, dans les 3 mois qui suivent la date du premier atelier annulé, soit le lundi 15 juin à minuit, vous pouviez opter pour une de nos propositions de remplacement à valoir dans les 18 mois :
• soit une solution équivalente (nos ateliers à distance),
• soit un avoir sur des ateliers en présence à venir (notamment les ateliers de vacances, qui correspondent aux 10 heures d'ateliers en présence annulés).
À l'issue de ces 18 mois (donc la semaine du 13 septembre 2021), si vous n'avez pas accepté l'une de ces propositions, nous procèderons au remboursement. Pour l'obtenir, merci de nous adresser une demande écrite à l'attention du bureau de l'association (à l'adresse e-mail habituelle).